Archives 14, La reconnaissance du rôle des femmes dans l’agriculture pendant la première guerre mondiale.

Archives 14

Archives du Calvados en ligne,

La reconnaissance du rôle des femmes dans l’agriculture pendant le conflit de la Grande guerre 1914 1918.

cultivatrice de Lisieux  Extrait du journal ‘ LE PROGRÈS L’EXOVIEN du Mardi 3 Décembre 1918’ :

Société d’Agriculture de l’Arrondissement de Lisieux

Remise de Diplômes aux cultivatrices méritantes.

Hièville

Mme Bellais, Raoult, dont le mari est mobilisé depuis le 12 Août 1914 a la charge d’une ferme de 11 hectares; elle fait elle même presque tout le travail que nécessite son exploitation qui est des mieux tenues.

Mme Simon, dont le mari est prisonnier de guerre depuis le début des hostilités, a assuré avec une compétence et un dévouement remarquable l’exploitation d’une ferme de 29 hectares, elle vient même d’augmenter cette exploitation de 12 hectares.

Mme Vve Henri Bardoult, dont le mari est mort au champ d’honneur, est restée seule avec quatre enfants en bas âge. Nous tenons à lui exprimer toute notre admiration pour le courage dont elle a fait preuve. Elle a sept vaches, sa ferme est très bien tenue.

Mme Aumont, Octave, dont le mari est mobilisé depuis le 12 août 1914 exploite une ferme de 36 hectares dont 8 en labours. Fermière très courageuse elle a droit à nos félicitations.

Quatre femmes de la commune de Hièville dans le département du Calvados , misent à l’honneur par la Société d’agriculture avec la parution dans la presse dès la fin 1918.

Extrait des archives la presse des Archives départementales du Calvados en ligne.

archiveenligne

Autre portail https://genealogie-presse.fr/ archiveenligne.com

Vous aimerez aussi...